Shirodhara Traditionnel



La thérapie par Shirodhara existe depuis plus de 3 000 ans en Inde dans le cadre des thérapies de la médecine ayurvédique. Classiquement, les patients se couchent sur le dos sur une table en bois. Un pot en cuivre contenant de l'huile tiède est suspendu au-dessus de sa tête. Un trou dans le pot permet à l'huile de s'écouler agréablement sur le front et induit rapidement une relaxation physique et mentale profonde accompagnée d'un profond état de silence mental et de bonheur. Un tissu protège les yeux du patient afin que l'huile ne pénètre pas dans ceux-ci, ce qui serait irritant. Un thérapeute se trouve généralement à l'arrière de la tête du patient. Il peut déplacer le flux sur le front et doit périodiquement récupérer l'huile avec une louche en dessous de la table afin de remplir à nouveau le pot.

La technique traditionnelle nécessite un équipement lourd et coûteux (parfois plus de 2.000 USD).


La table n'est pas confortable.



L'équipement occupe beaucoup d'espace.



Des techniciens font fonctionner l'équipment et font du bruit derrière la tête du patient. De plus, les yeux sont protégés par un bandeau, afin que l'huile n'entre pas en contact avec les yeux, ce qui serait très irritant. Mais le bandeau diminue la sensation et l'effet du flux sur le front.



 
Des systémes automatiques ont été développés mais sont trés cûteux (plusieurs milliers de USD) et ne sont toujours pas confortables.