QUi



DRBM

Deux projets réalisés par des designers professionels: pas confortables, pas esthétiques, pas opérationnels.




Le Shirodhara Cristalmind - développement

Le développement du Shirodhara Cristalmind est une longue histoire. Depuis 1995, je traité mes patients en partie avec la thérapie Shirodhara, avec la psychiatrie traditionnelle, la psychothérapie et la méditation. En observant les résultats de cette merveilleuse thérapie, à la fin de l'année 1997, j'ai eu l'idée de créer un appareil afin que quiconque puisse bénéficier de la thérapie Shirodhara facilement à la maison ou n'importe où. L'appareil devait être petit, pratique, portable, économique et on devait pouvoir l'utiliser sans aucune assistance. J'ai d'abord déposé un brevet sur le principe de base et j'ai cherché des designers pour mettre en ouvre le projet. J'ai perdu environ deux ans, frustré par les dessins de différents designers, italien, américain ou suisse.










DRBM

Le développement jusqu' au stade de la production a duré environ 10 ans et il a fallu investir environ un million de francs suisses. Oui, il est très coûteux et fastidieux de développer un appareil simple, pratique, facile à utiliser, fonctionnant sur 12 V, et beau. De plus, il doit pouvoir fonctionner dans tous les pays du monde (110-230V, 50-60 Hz). Et je dois dire que je suis fier du résultat car chaque partie de cette création est le résultat de longues méditations. 



DRBM





DRBM





Un jour, le professeur Avelland, professeur d'hydraulique à l'EPFL (à Lausanne) à qui je me plaignais des résultats développés par les designers professionnels, m'a donné ce conseil : "Fais-le toi-même. Tu es le seul à savoir ce que tu veux ".

J'ai finalement suivi son conseil et j'ai commencé un long voyage avec l'aide de techniciens pour atteindre le résultat final que vous pouvez voir maintenant. Nous avons dû résoudre de nombreux problèmes, qu'il s'agisse de la conception, de l'ergonomie, de l'alimentation électrique, de la commande électronique et de la fabrication qui nécessite un outillage sophistiqué.

 













Mon premier prototype, bricolé, a permis de tester le concept. Il fait maintenant partie du musée et a fait rire mes cousins et mes amis de Milan! Mais il fonctionnait parfaitement.

De nombreux tests sur plusieurs prototypes ont été nécessaires jusqu'à obtenir le résultat final





DRBM



Initialement, cet appareil a été pensé pour les non-professionnels de tous âges, à utiliser à la maison, au bureau ou en voyage dans une chambre d'hôtel. En fait, de nombreux professionnels ayurvédiques l'achètent et, pour les satisfaire, j'ai dû développer un modèle utilisant de l'huile au lieu de l'eau. Donc, les deux modèles sont disponibles actuellement (pour l'huile ou pour l'eau). Personnellement, j'utilise uniquement de l'eau pour mes patients avec les meilleurs résultats. La recherche clinique montre qu'il n'y a pas de différence statistiquement significative dans les résultats thérapeutiques. Et l'utilisation de l'eau est évidemment beaucoup plus pratique.



DRBM